Lors de la conduite en descente, le limiteur de la vitesse de croisière MAN BrakeMatic permet le maintien constant d’une vitesse définie par le régulateur de vitesse ou avec la pédale de frein en commandant automatiquement les freins continus en conséquence. Ce faisant, le conducteur est soumis à moins de charge, ce qui augmente la sécurité de conduite. En outre, la vitesse maximale autorisée de 100 km/h est respectée.
À l’aide de capteurs, le système antiblocage de roues (ABS) détecte la vitesse de rotation des roues lors du freinage et régule individuellement la pression de freinage de chacune d’entre elles, empêchant ainsi un blocage de roue. En cas de freinage à fond, le véhicule reste également stable et dirigeable sur les routes glissantes.
Pour la régulation antipatinage des roues (ASR), l’EBS peut combiner la régulation de moteur ASR et la régulation de freinage ASR. Le patinage des roues motrices au démarrage ou à l’accélération est ainsi évité par la réduction du couple moteur et donc, du patinage.
Pour la régulation de freinage ASR, l’unité de commande EBS utilise les mêmes capteurs de vitesse de rotation des roues que pour l’ABS, en n’agissant toutefois que sur les roues motrices. Si une seule roue du pont moteur devait tourner, le différentiel transmettrait le couple d’entraînement restant à l’autre roue adhérant au sol.
La fonction de frein continu du MAN BrakeMatic règle une vitesse de 2 km/h au-dessus de la vitesse définie par le régulateur de vitesse. Lors du freinage du véhicule dans les descentes à l’aide de la pédale de frein, la vitesse atteinte au moment du desserrage des freins est enregistrée. Dans les descentes, la vitesse légale est maintenue en toute fiabilité par l’utilisation de l’Intarder de série ou du ralentisseur.
Grâce à la fonction Maximum Speed Control (MSC), le frein continu de série entre en action lorsque la vitesse maximale autorisée de 100 km/h est atteinte, et maintient à tout moment le véhicule en dessous de la vitesse maximale.
Le système électronique de freinage EBS veille à ce que le véhicule reste stable et manœuvrable même en cas de freinage d’urgence sur chaussée glissante. L’ASR empêche le patinage des roues motrices au démarrage ou à l’accélération. Le patinage est détecté par l’unité de commande EBS à l’aide des capteurs de vitesse de rotation des roues.